24 novembre 2018

LAB SCHOOL NETWORK

Un réseau pour mettre la recherche

au service de la réussite éducative

 

Le Lab School Network (LSN) est un réseau d’acteurs d’horizons différents, de citoyens impliqués dans le renouveau éducatif. Créé en novembre 2015, à l’initiative de Pascale Haag (EHESS), il comprend des chercheurs, des pédagogues, des étudiants, des représentants des pouvoirs publics, des associations, des institutions et des entreprises, tous soucieux de répondre collectivement, à la lumière de la recherche scientifique, aux nombreux défis que posent les évolutions sociale, culturelle et technologique du XXIe siècle.

Nos  actions s’orientent dans trois directions :

 

  • Créer et animer un réseau d’établissements scolaires inspirés du concept de lab school, des écoles et des collèges innovants adossées à des équipes de recherche, particulièrement soucieux du bien-être des élèves et de la prévention du décrochage scolaire et qui, en prennant en compte l’apport de la recherche, mettent en œuvre des pratiques pédagogiques scientifiquement validées. La première de ces écoles, la Lab School Paris, est née à la rentrée 2017
  • Former et sensibiliser à travers des séminaires, des rencontres, des événements à destination de divers publics, spécialisé ou non
  • Développer les liens entre chercheurs et porteurs de projet éducatifs de façon à soutenir l’innovation pédagogique à l’aide de la plate-forme Action Éducative Recherche Expérimentation (AERE)

Notre objectif prioritaire cette année est de permettre à la Lab School Paris de grandir pour accueillir, à terme, une centaine d’enfants du CP à la fin du collège. Il s’agit d’offrir un espace d’apprentissage épanouissant et sécurisant où tous les enfants, y compris des élèves en risque de décrochage ou de phobie scolaire du fait de leur anxiété, puissent découvrir ou redécouvrir le plaisir d’apprendre, à leur rythme.

Afin de préserver la mixité sociale qui est au cœur de ce projet, nous avons notamment besoin de bourses pour pouvoir continuer à proposer des tarifs indexés sur les revenus familiaux allant jusqu’à l’exonération des frais de scolarité, ainsi que de soutien pour l’achat de matériel pédagogique et de mobilier pour nos nouveaux locaux.

 

Nous démarrons par ailleurs un projet de recherche-action sur les compétences socio-émotionnelles (ou soft skills) en collaboration avec le créateur de contenus éducatifs Tralalère. Il s’agit de développer des outils pédagogiques inédits pour permettre aux enseignants – de l’Éducation nationale ou d’ailleurs – de travailler avec les élèves sur ces compétences au moins aussi fondamentales que les connaissances scolaires.